CAN 2017 : Le Congo s’offre la Guinée mais n’ira pas au Gabon

Tombeurs de la Guinée Bissau, 1-0 ce dimanche 4 septembre au stade de l’Unité de Kintélé, les Diables rouges ont enregistré « enfin » leur première victoire sous l’ere Pierre Lechantre.
Arrivé en janvier dernier à la tête de la sélection congolaise, le technicien français avait jusque là disputé 4 rencontres dont 2 nuls et 2 défaites. Il lui aura fallu attendre ce match face à la Guinée Bissau pour enfin respirer, même si la rencontre était sans enjeu, puisque le Congo ne jouait que pour l’honneur, après avoir laissé filer toutes ses chances de qualification au Kenya en juin dernier.
Pour ce match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, les Diables rouges évoluaient en 3-5-2, qui se transformait rapidement en 5-3-2 dans les phases défensives; Trois défenseurs centraux (Moubhio, Epako et Bakoua), deux mileux latéraux (Baudry sur le côté droit et Imouélé à gauche), Jordan Massengo à la récupération, associé à Fabrice Ondama et Kessel Tsiba, enfin Fodé Doré et Prince Ibara en pointe de l’attaque, tel était le système mis en place par Pierre Lechantre pour venir à bout des Lycaons de la Guinée Bissau. 0-0 à la pause, la délivrance venait une fois de plus de l’angevin Fodé Doré, auteur d’un quadruplé à l’aller. Bien servi par Jordan Massengo à 15 minute de la fin, l’attaquant congolais ne s’est pas posé mille questions. A l’entrée de la surface adverse, il déclenche une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance au portier adverse.
Deuxième du groupe E avec 9 points, le Congo n’ira pas défendre son statut de quart de finaliste de la dernière édition de la CAN . Il faut désormais penser au choc face à l’Égypte, prévu le 3 octobre prochain à Brazzaville, dans le cadre de la première journée des phases de poules des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
Pachel Mpan
Légendes et crédits photos: tous droits réservés.